top of page
03-29 Babel minots (alice) HD - 21.jpg

ACTIONS CULTURELLES & MÉDIATIONS

En amont du festival Babel Minots, notre équipe propose aux familles, aux structures sociales et aux écoles un accès simplifié aux outils de médiation. Dans ce cadre, nous réalisons des fiches pour chaque spectacle regroupant les informations importantes et un guide pour les personnes accompagnantes. Enfin, nous proposons un livret du spectateur pensé comme un carnet de bord, accessible en téléchargement gratuit, pour préparer au mieux les enfants à l’appréciation d’un spectacle vivant.

Par ailleurs, nos équipes peuvent se déplacer au sein de vos structures et écoles afin de présenter lors de réunions organisées des spectacles précis et la proposition globale du festival.

VOUS ACCOMPAGNER 

LES ATELIERS

19137337148_4c5b256b76_k-e1532524177988.jpeg

La batucada de la famille géant

Samedi 16 mars La Friche la Belle de Mai

Née et développée dans le cadre des actions et des médiations culturelles portées par les Nuits Métis, la Batucada de la Famille Géant réunit des dizaines d’artistes professionnel·les et amateur·ices au sein d’une fiévreuse batucada, dirigée de main de maître par Laurent Rigaud. Elle est accompagnée des Marionnettes Géantes créées par la Cie Caramantran avec des enfants de Miramas.

Capture d’écran 2024-02-14 à 11.46.42.png

Atelier DJ - Sororo Kidz

Mardi 19 mars La Meson

Dans le cadre des festivals Avec le Temps et Babel Minots, la DJ et productrice Mila Necchella animera un atelier d’initiation de pratique du mix au cours duquel les enfants pourront découvrir et se tester à l’art du Djing qui consiste à choisir des morceaux et les enchaîner de façon harmonieuse. Au programme : découverte du matériel, des bases théoriques et plein de petits exercices pratiques et ludiques !

Affiche 40 x 60_edited.jpg

Atelier création de chanson

Mercredi 20 mars Centre social l'Olivier Bleu

Dans le cadre de la programmation du spectacle Nouveaux voisins, Nouveaux amis, l'artiste Manuel Merlot réalisera des ateliers de création de chansons et de découverte de son univers artistique au sein du secteur famille du centre social L'olivier Bleu de Marseille. Les participant.es seront également invité ·es à venir assister à une des représentations au Théâtre de l’Œuvre le 21 mars

21893a9d2d898c57dd99b4b2a51e326e_XL.jpg

Atelier conte

Mercredi 20 mars IFS Arc-en-ciel

Dans le cadre de la programmation du spectacle Pierre Blanche Chat Noir l’artiste Luigi Rignanese réalisera des ateliers de découverte du conte auprès de l’Institut Arc-en-Ciel avec des jeunes déficient ·es visuel·les. Iels seront accueilli.es le 21 mars au Nomad’ et des médiations seront réalisées permettant l’accessibilité de la représentation.

03-21 Babel minots J1 Naïri - 254.jpg

Les Chroniqu' heureuses 

Ce projet implique des enfants dans un véritable parcours favorisant la découverte et nourrissant l’esprit critique. Dans le cadre de plusieurs ateliers animés par un.e journaliste, les enfants apprennent à découvrir une programmation, confronter des points de vue et préparer des interviews. Puis, ils se rendent aux spectacles Babel Minots pour assister à des représentations et réaliser une interview exclusive des artistes. Enfin, ils rédigent des chroniques sur leur expérience qui sont ensuite publiées dans le Journal Ventilo. Les ateliers sont réalisés par Lucie Ponthieux Bertram, journaliste en musique et culture, elle écrit notamment pour le magazine Nouvelle Vague, le magazine Ventilo et rédige des contenus biographiques et de presses spécialisées.

À L'ANNÉE

Desserts

Découvrir
Babel Minots 2022 - J1 - 24.jpg

La Cité des Minots propose à 750 écolier·ères marseillais·es un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle unique en son genre permettant aux enfants la rencontre avec des artistes de renommée internationale.

 

Labéllisée Olympiade Culturelle des JO de Paris 2024, les artistes associé·es seront cette année Angélique Kidjo, Temenik Electric et l’Orchestre Philharmonique de Marseille. Plus qu’un simple échange, c’est une véritable aventure musicale de plus de 6 mois plaçant la transmission au cœur de ses priorités.

Les écolier·ères bénéficient d’un parcours éducatif et culturel qui prévoit l’apprentissage des techniques vocales et des chansons des artistes, un programme pédagogique matérialisé par un livret autours de la culture d'origine de l'artiste, des visites d’équipements culturels et des représentations scéniques.

LA CITÉ DES MINOTS 

Plats

Découvrir
Capture d’écran 2022-11-22 à 12_01_44.webp

Douce France est un projet au long cours, plaçant l’accompagnement artistique comme un outil dans la création de lien social et l’intégration sur le territoire de jeunes exilé·es accueilli·es dans le service MNA du DIS La Croix Rouge à Marseille. En créant cet espace, Le Nomad’ a pour objectif d’offrir plusieurs portes d’entrée : le projet est à la fois un espace de dialogue, de rencontres sociales, d’apprentissage de la musique, de découverte de métiers, de valorisation des cultures de chacun.e, mais aussi de rencontre avec l’ensemble de la population. Ce projet prévoit un parcours d’ateliers encadrés par des musicien·nes professionnel·les Iels sont chargé·es de guider, de former, et d’accompagner artistiquement et pédagogiquement les personnes au fil des répétitions. Le programme artistique se construit en étroite collaboration avec les participant·es. En parallèle au programme d’ateliers, Douce France favorise la découverte des métiers de la culture, permet la rencontre avec le monde de la radio, et en partenariat avec l’Opéra Municipal, offre aux participant.es la possibilité de visiter ce lieu emblématique et d’assister à des répétitions générales. Enfin, des temps festifs et conviviaux sont proposés régulièrement permettant le partage et la rencontre avec les populations et un CD est en cours de réalisation.

MA DOUCE FRANCE

bottom of page