FABRIQUE 3.jpg

ARCHIVES FABRIQUE À CHANSONS 2021

La Fabrique à Chansons permet aux enfants durant toute une année scolaire et en présence de créateurs, de participer à l’ensemble du processus de création d’une chanson, de son écriture et sa composition, à son interprétation, en lien avec le tissu d’acteurs artistiques et culturels locaux. 

Ce projet consiste à faire intervenir un artiste au sein d'une classe sur la base de 5 séances de 2h dans l'objectif de réaliser une création musicale. L’œuvre créée a fait l’objet d’une vidéo réalisée avec les élèves, que vous pouvez voir ci-dessous. 

La thématique choisie aborde les notions de "Création, Musique et Territoire". Ce thème permet l’appropriation des termes « musique, langue, histoires et culture d’un pays, d’une ville, ou d’un quartier » de par leurs origines, leur ville (Marseille), leurs cultures (Françaises et autres), les langues qu’ils parlent ou connaissent. 

Après avoir travaillé aux côtés de Sylvie Paz et Iraka, le Nomad' Café a décidé de collaborer l'année dernière avec l'artiste griot marseillais Toko Blaze.