

BABEL MINOTS 2024
Babel Minots célèbre son dixième anniversaire !
En une décennie, le festival a su apprendre, grandir et se développer, de manière à devenir un rendez-vous culturel et familial incontournable pour les enfants, leurs parents, les écoles, les professionnels de l’enfance et de la culture, les acteurs sociaux et pour l’ensemble du territoire marseillais et ses habitants.
On dit souvent que l’entrée dans les dix ans est synonyme de grands bouleversements chez l’enfant. C’est le début de l’indépendance, de l’autonomie et des nouvelles expérimentations. Ces principes et ces transformations, Babel Minots les revendique depuis sa création. L’équipe du Nomad’, à l’initiative du festival, s’évertue à promouvoir et transmettre ces valeurs émancipatrices aux générations futures à travers l’art et les musiques.
Au fil du temps, petits ou grands, il a toujours fallu lutter pour accéder à toutes formes de transformations, qu’elles soient naturelles, artistiques ou sociétales. L’année 1968 en est un exemple révélateur avec une multitude de mouvements dans le monde, portés par la jeunesse, revendiquant une soif de liberté et le respect des droits humains. En cette année anniversaire et d’Olympiade, Babel Minots souhaite réveiller les fondements et les valeurs du vivre ensemble dans le respect des droits individuels et collectifs.
Johanna, Agathe, Bérengère, Marine, Andy, Julien, Mehdi, Cyril et Barded vous invitent du 12 au 23 mars 2024 à propager ce souffle de liberté, à faire résonner toutes les musiques et faire la fête dans chaque recoin de Marseille.
Babel Minots vous appartient, joyeux anniversaire à toutes et tous !
J’ai la vie, j’ai ma liberté !
10 000
spectateurs
10
ans du festival
42
représentations
24
compagnies
23
lieux culturels
250
professionnels présents
15
rendez-vous
pros
35
actions culturelles
Rendez-vous national de la musique jeunesse
Mêlant rencontres professionnelles nationales, programmation de spectacles et création, Babel Minots est devenu en 10 ans l’évènement incontournable pour la structuration de la filière musicale jeune public. Une sorte de Printemps de Bourges du jeune public, le festival est une rampe de lancement pour les artistes et compagnies
Port d’attache à Marseille avec une vision nationale
Le festival est né en 2015 grâce à la complicité des équipes du Nomad’ (Marseille) et de Villes des Musiques du Monde (Aubervilliers). Ancré dans bon nombre de lieux culturels sur l’ensemble du territoire de la cité phocéenne, le festival s’étend jusqu’en Île-de-France jusque donné naissance à son petit frère Babel Mômes.
Artistique, pratique et politique
Le festival défend la création musicale toute esthétique confondue avec une programmation exigeante, assumée et qualitative. Reconnu nationalement pour son travail autour de l’action culturelle, Babel Minots place la pratique artistique, la transmission et la médiation au cœur de son projet. Le festival apporte des clefs d’émancipation afin de construire nos futurs et participer à la création de la cité de demain.