Une coproduction entre le Nomad Café et Villes des Musiques du Monde, en partenariat avec l'Éducation Nationale.
Projets soutenus par la Ville de Marseille, la DRAC PACA et les Cités Éducatives
La Cité des Minots est un programme d'éducation artistique et culturel mené durant 5 mois en milieu scolaire.
Il s’agit d’un espace d’éveil au spectacle vivant, d’apprentissage de la musique par le chant, et de découverte des cultures du monde.
En 2021 l'équipe du Nomad' Café, accompagnée de ses partenaires, réalisera 3 Cités des Minots au sein de la cité phocéenne.
Chaque Cité des Minots se déroulera avec un artiste griot différent sur chacun des territoires.
Cela implique 15 écoles et 39 classes primaires allant du CE1 au CM1 réunissant environ 1 000 écoliers marseillais dans ce projet collectif et citoyen. Ce parcours d'EAC propose un parcours en 4 volets : artistique, culturel, éducatif, et technique.
Les Minots deviennent ainsi les porteurs et les passeurs d’aventures musicales uniques qui les mettent sur le devant de la scène. Il s’agit d’un espace d’éveil au spectacle vivant, de découverte des cultures du monde et d’apprentissage de la musique par le chant.
Il se compose d’un parcours vocal, d’un parcours culturel et éducatif, et enfin d’une restitution sur scène conviant largement les familles. Cette restitution prend la forme exceptionnelle d’un opéra urbain, forme plus régulière dont le contenu est revisité d’une édition à l’autre.
Par le biais de la musique, « La Cité des Minots » offre une ouverture sur une région du monde (son histoire, sa géographie, sa langue, ses habitants...), et sa culture (ses traditions, sa musique, ses instruments...), permettant aux enseignants de prolonger le travail en classe et d’approfondir la culture humaniste.
Les éditions antérieures ont démontré que ce projet artistique est un bon moyen pour les enseignants de fédérer les élèves sur un projet commun, de développer une meilleure écoute et une plus grande attention au sein du groupe classe. Il permet de révéler des personnalités d’élèves en difficulté scolaire qui prennent confiance en eux grâce à une pratique artistique et également de créer du lien avec les parents de part les restitutions sur scène et les différentes rencontres.
Bien plus qu’un projet culturel, « La Cité des Minots » est un projet citoyen. En impliquant les enfants dans un projet collectif, « La Cité des Minots » permet de développer des compétences sociales et civiques dans le respect de l’autre, transmet des valeurs de partage. Expliquer les différences culturelles et la richesse que l’on peut en tirer dans un enjeu de bien « vivre ensemble », travailler une citoyenneté commune... tel est aussi le sens de « La Cité des Minots ».