babel-minots-ateliers-62.jpg

LES CITÉS DES MINOTS

Une coproduction entre le Nomad Café et Villes des Musiques du Monde, en partenariat avec l'Éducation Nationale.

Projets soutenus par la Ville de Marseille, la DRAC PACA et les Cités Éducatives.

La Cité des Minots est un programme d'éducation artistique et culturel mené durant 5 mois en milieu scolaire. 

Il s’agit d’un espace d’éveil au spectacle vivant, d’apprentissage de la musique par le chant, et de découverte des cultures du monde. 

En 2021 l'équipe du Nomad' Café, accompagnée de ses partenaires, réalisera 3 Cités des Minots au sein de la cité phocéenne.

Chaque Cité des Minots se déroulera avec un artiste griot différent sur chacun des territoires.
Cela implique 15 écoles et 39 classes primaires allant du CE1 au CM1 réunissant environ 1 000 écoliers marseillais dans ce projet collectif et citoyen. Ce parcours d'EAC propose un parcours en 4 volets : artistique, culturel, éducatif, et technique.

Les Minots deviennent ainsi les porteurs et les passeurs d’aventures musicales uniques qui les mettent sur le devant de la scène. Il s’agit d’un espace d’éveil au spectacle vivant, de découverte des cultures du monde et d’apprentissage de la musique par le chant.
Il se compose d’un parcours vocal, d’un parcours culturel et éducatif, et enfin d’une restitution sur scène conviant largement les familles. Cette restitution prend la forme exceptionnelle d’un opéra urbain, forme plus régulière dont le contenu est revisité d’une édition à l’autre.

Par le biais de la musique, « La Cité des Minots » offre une ouverture sur une région du monde (son histoire, sa géographie, sa langue, ses habitants...), et sa culture (ses traditions, sa musique, ses instruments...), permettant aux enseignants de prolonger le travail en classe et d’approfondir la culture humaniste.


Les éditions antérieures ont démontré que ce projet artistique est un bon moyen pour les enseignants de fédérer les élèves sur un projet commun, de développer une meilleure écoute et une plus grande attention au sein du groupe classe. Il permet de révéler des personnalités d’élèves en difficulté scolaire qui prennent confiance en eux grâce à une pratique artistique et également de créer du lien avec les parents de part les restitutions sur scène et les différentes rencontres.


Bien plus qu’un projet culturel, « La Cité des Minots » est un projet citoyen. En impliquant les enfants dans un projet collectif, « La Cité des Minots » permet de développer des compétences sociales et civiques dans le respect de l’autre, transmet des valeurs de partage. Expliquer les différences culturelles et la richesse que l’on peut en tirer dans un enjeu de bien « vivre ensemble », travailler une citoyenneté commune... tel est aussi le sens de « La Cité des Minots ».

gerald-toto-cbenoit-peverelli.png

CITÉ DES MINOTS #1

de Novembre à Juin 2021

GÉRALD TOTO

Gérald Toto est une des voix du célèbre trio panafricain “Toto Bona Lokua”, avec lequel il sort deux albums acclamés.Il nous guide grâce à sa sublime voix vers les grands espaces de l’intime, comme s’il susurrait à l’oreille de chacun. On se laisse porter par ses influences et métissages musicaux : romance pop, blues, jazz, samba, mélodies orientales, mandingues ou percussions caribéennes. Il chante librement, dans sa langue imaginaire, celle du coeur.

LES ÉCOLES

> École François Moisson (13002)

> École Peysonnel 1 (13003)

> École Peyssonel 2 (13003)
> École Révolution (13003)
> École Val Plan (13013)
> École Saint Just Centre 1 (13013)
> École Sinoncelli (13014) 

20201023173214-Ren-eacute--Lacaille.jpg

CITÉ DES MINOTS #2

de Janvier à Juin 2021

RENÉ LACAILLE

René Lacaille est entouré de musiciens qui jouent avec lui depuis plus de 20 ans, dont son fils, tous musiciens aguerris et grands connaisseurs d'une musique qui amène le soleil derrière un peu de nostalgie et fait danser. Le groupe propose des compositions de René et Marco Lacaille. Il joue aussi des reprises de chansons traditionnelles et de standards de l'île de la Réunion et d'autres musiques créoles (Caraïbes, Cap Vert, etc.)

LES ÉCOLES

> École Les Oliviers (13014)

> École Les Lilas (13013)
> École Bouge (13013)
> École Corot (13013)

mpl_rxl2786-bd.jpg

CITÉ DES MINOTS #3

de Janvier à Juin 2021

MPL

Basse, guitares et voix : cinq cordes palpitent entre souvenirs, rêves et fantasmes autour d’une muse devenue mythique, Lucette. Au fil des années, l’univers musical initialement inspiré de la chanson française s’ouvre à la pop et au rap, puisant dans ces différents souffles la sève d’une écriture originale et chaloupée. Un premier album sorti en 2015 porte le groupe sur des scènes de plus en plus prestigieuses, dans lesquelles les concerts deviennent des cérémonies envoûtantes au rythme cathartique.

LES ÉCOLES

> École Busserade (13003)

> École Saint Charles 2 (13001)
> École Korsec (13001)
> École Montée des Accoules (13002)