top of page

À L'ANNÉE

LES
CHRONIQU' HEUREUSES

Ce projet mené à l'année avec l'association Because u Art et le collège Edgard Quinet implique des adolescent·es de la ville de Marseille dans un parcours favorisant la découverte et nourrissant l’esprit critique. Dans le cadre de plusieurs ateliers animés par une journaliste, les jeunes apprennent à découvrir une programmation, confronter des points de vue et préparer des interviews.
Puis, ils assistent à des représentations et réalisent des interviews exclusives d'artistes.
Enfin, ils rédigent des chroniques sur leur expérience qui sont ensuite publiées dans le magazine Zébuline.
Les ateliers sont réalisés par Lucie Ponthieux Bertram, journaliste en musique et culture, elle écrit notamment pour le magazine Nouvelle Vague, le magazine Zébuline et rédige des contenus biographiques et de presses spécialisées.

LA CITÉ DES MINOTS

La Cité des Minots est un véritable programme d’éducation artistique et culturelle mené durant 6 mois en milieu scolaire au sein des écoles élémentaires (CE1-CM2) de la ville de Marseille.

La Cité des Minots propose à 1000 écoliers de Marseille un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle unique en son genre permettant aux enfants la rencontre avec des artistes

de renommée internationale et de vivre un parcours d’apprentissage dynamique d’une culture autour d’une mallette pédagogique complète.

Bien plus qu’un simple échange, c’est une véritable aventure musicale plaçant la transmission au cœur de ses priorités. Les écoliers bénéficient d’un parcours éducatif et culturel de plus de 6 mois qui prévoit l’apprentissage des techniques vocales et des chansons des artistes, un programme pédagogique autour de la culture de l’artiste matérialisé par un livret pédagogique, des visites d’équipements culturels emblématiques et des représentations scéniques aux côtés des artistes où les élèves forment des chorales urbaines de plus de 250 élèves par soirée ! En 2025 ils seront égalment accompagnés par l’Orchestre Philarmonique de Marseille.

Cité des Minots24-annaelle_peyre-1-5.jpg

DOUCE FRANCE

Capture d’écran 2022-11-22 à 12_01_44.webp

Douce France est un projet au long cours, plaçant l’accompagnement artistique comme un outil dans la création de lien social et l’intégration sur le territoire de jeunes exilé·es accueilli·es dans le service MNA du DIS La Croix Rouge à Marseille. En créant cet espace, Le Nomad’ a pour objectif d’offrir plusieurs portes d’entrée : le projet est à la fois un espace de dialogue, de rencontres sociales, d’apprentissage de la musique, de découverte de métiers, de valorisation des cultures de chacun.e, mais aussi de rencontre avec l’ensemble de la population.

 

Ce projet prévoit un parcours d’ateliers encadrés par des musicien·nes professionnel·les Iels sont chargé·es de guider, de former, et d’accompagner artistiquement et pédagogiquement les personnes au fil des répétitions. Le programme artistique se construit en étroite collaboration avec les participant·es. 

BIBLIOJ7 Babel Minots 2024 (©naïri) - 59.jpg

CRÈCHEN'DO

Depuis deux ans, le Nomad’ déploie au sein de Babel Minots une programmation d’éveil musical pour le très jeune public, ciblant les crèches municipales de la Ville de Marseille.
 

En 2024, plus d’une centaine d’enfants et tout autant de parents ont pu participer au festival dans des lieux emblématiques de la ville tels que le Château de la Buzine, la Bibliothèque de l’Alcazar, le Musée de la Moto, la Bibliothèque des 5 avenues.

Le Nomad’ souhaite aujourd’hui développer ses actions pour les 0 à 3 ans et proposer aux crèches participantes à Babel Minots un parcours destiné aux enfants, aux parents et aux professionnels de la petite enfance.

Ce parcours implique un.e artiste professionnel.le, qui mènera des ateliers de recueil de comptines et d’éveil musical au sein des crèches participantes, en collaboration avec les parents et les professionnel·le·s. Les comptines collectées seront partagées et enregistrées dans un livre-disque, illustré par les enfants des crèches.

Le projet Crèchendo intègre également des sorties culturelles et des moments de formation pour les professionnel·le·s des crèches, proposant ainsi une ouverture culturelle, sociale et professionnelle aux crèches de la ville de Marseille.

bottom of page