top of page

RENCONTRES PROS

PARCOURS ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

>

Table ronde : Projet culturel et émancipation, Quelle place et quel rôle pour l’EAC, l’éducation populaire, la médiation ?

Table ronde : Projet culturel et émancipation, Quelle place et quel rôle pour l’EAC, l’éducation populaire, la médiation ?

vendredi 14 mars 2025

09:45

1h45

La maison des associations

Animée par Lucie Ponthieux Bertram (journaliste spécialisée en musiques actuelles) en présence de :
· Julien Lebour (Doctorant chercheur - CNAM / INSEAC)
· Isabelle Jacquot Marchand (Cheffe du bureau des temps de la vie - DG2TDC Ministère de la Culture)
· Cédric Fabre (Chargé de mission EAC - Ville de Marseille)
· Mehdi Haddjeri (Musicien, directeur du Festival Babel Minots et du Nomad)

Nous évoluons ces dernières années dans un climat social contrasté, entre des avancées concrètes et des régressions en termes de tolérance, de droits et de vivre-ensemble. L'art et la culture, avec en fer de lance leurs notions d'ouverture, ont plus que jamais un rôle d'émancipation à jouer pour la société, ainsi que dans la construction d'un esprit critique.
La dépolitisation de l'industrie artistique et des projets associatifs, au profit du divertissement, fait-elle aujourd'hui défaut pour faire face aux enjeux sociaux et culturels ?
Quelle place doivent jouer l'action culturelle, l'éducation populaire et la médiation dans le projet des structures artistiques et culturelles ?
Par ricochet, le secteur artistique et culturel se donne-t-il les moyens de ses ambitions émancipatrices ? Quel renouveau faut-il mettre en place pour augmenter les chances de transformation ? À quelle déconstruction devons-nous procéder pour actualiser nos pratiques là où l'enseignement supérieur, bien qu'évolutif, hiérarchise encore les œuvres et les personnes dans des visions asymétriques ?

bottom of page