7ème BABEL MINOTS : L’AGE DE RAISON
FESTIVAL MUSIQUES JEUNESSE - MARSEILLE - 2021

AFFICHE_MINOTS_2021_V9.jpg

Le contexte inédit de pandémie mondiale a bouleversé nos vies et aussi conforté nos besoins essentiels comme la nécessité d’être en lien, de partager et de faire ensemble société. Depuis 2015, BABEL MINOTS propose à Marseille un événement autour de la musique, de l‘enfance et de la jeunesse rassemblant les acteurs de cet écosystème, artistes, minots, parents, enseignants et professionnels du spectacle vivant, dans un rendez-vous foisonnant de propositions.
Avec ses spectacles, ses ateliers, ses actions éducatives et culturelles, le 7ème BABEL MINOTS aurait dû se tenir ce mois de mars 2021 mais les contraintes gouvernementales liées à la gestion de la crise Covid, ne permettent pas d’assurer les représentations et l’accueil de rencontres professionnelles sur cette période.


Pour son âge de raison, BABEL MINOTS a cependant décidé de ne pas annuler, de ne pas reporter, de ne pas altérer son édition mais bien au contraire d’amplifier et d’épaissir son action de plusieurs manières. Un renversement et une audace assumés qui font grandir BABEL MINOTS toute l’année avec :

- TOUTES LES SEMAINES sur les réseaux sociaux des contenus sonores, textuels, photos et videos disséminés dans 3 parcours inédits et un cheminement numérique où les minots prennent les commandes…

- JUIN, les Cité des Minots, et les restitutions du travail EAC des artistes René Lacaille, Gérald Toto et MPL, menées dans 15 écoles, 39 classes primaires et auprès de 1 000 écoliers marseillais mobilisés durant le premier semestre 2021 pour donner naissance à 3 créations.


- SEPTEMBRE, le festival hybride mêlant des rencontres professionnelles et une programmation dense de spectacles jeunes public, gratuits, dans plusieurs lieux marseillais.


Avec ce nouveau format et une temporalité revue, le 7ème BABEL MINOTS confirme sa position de rendez-vous phare de la jeunesse et de la diversité musicale ainsi que son ambition constante de voir grandir les jeunes publics au contact des pratiques artistiques.

Le 7ème BABEL MINOTS, ça part de là…

Photos : Jean de Peña