FESTIVAL MUSIQUE JEUNE & TRÈS JEUNE PUBLIC ● 12 AU 23 MARS 2024 ● MARSEILLE & ALENTOURS
HISTOIRES SANS QUEUE NI TÊTE ET DE LA MIRGUETA QUI DANSE DANS MES FOURCHETTES
Cie Moitié Mitat
FRICHE LA BELLE DE MAI
dès 3 ans
mardi 12 mars 2024
13:00
Durée :
00H25
LE GMEM
à
C’est quoi l’origine du monde ? C’est quoi ma place dans tout ça ?
Une quête semée d’embuches pour retrouver sa maman, la nécessité d’habiter son espace intime, de prendre soin de sa maison...
Un souriceau, une souricette vont tour a tour vivre des épopées enfantines rythmées et fantasmées. Autant de questions abordées simplement, au travers de contes et musiques empruntés ou inspirés des traditions orales.
Une batterie de cuisine et d’atelier (casseroles, roues de vélo, marteau, passoire, rape...) pour dire, pour mettre a l’honneur la musique du quotidien, rappeler, conforter l’oreille dans son intérêt pour ce qu’on nomme le « bruit » et qui est une grande source d’inspiration, de jeu, d’éveil, ainsi que de création : on peut donc recycler un vieux vélo en instrument !
Un violon et un accordéon pour lier ce « rambalh » à la musique plus « savante », celle qui nécessite l’instrument et la leçon et qui aime ici tisser le pont avec l’ordinaire.
Enfin la voix : parlée, contée, chantée dans toute sa nudité et que chacun.une tient a sa portée.
Le tout bilingue, occitan et français comme un jeu de langage, créant le liant, le lien entre ces deux langues abordées, pour que les mots rentrent dans l’oreille par leur musique d’abord, sans effort, rappelant leurs connivences, leurs consonnances, pour aborder l’occitan de manière simple et ludique...