FESTIVAL MUSIQUE JEUNE & TRES JEUNE PUBLIC ● 13 AU 23 MARS 2024 ● MARSEILLE


MARDI 21 MARS I Friche la Belle de Mai > A.M.I.
◦ 10h00 > 10H45 - Conférence : la place de la musique vivante dans le développement de l’enfant
Pour l'enfant, la musique est une affaire de jeu. Activité spontanée d'exploration sonore, elle prend des formes multiples et variées. Composante de l'activité sensori-motrice, elle participe de la découverte du monde environnant. Le très jeune enfant, sans qu'on lui enseigne, explore sa propre voix, et toute l'enfance est traversée par cette recherche sur le son aussi bien vocale qu'avec les objets qui l'entourent. Le bébé ne fait pas de la musique, il joue, explore, gratte, frotte, secoue, vocalise autant de chemins qui échappent bien souvent aux représentations que les adultes ont de la musique avec un grand M.
Conférence de Philippe Bouteloup, musicien et formateur à Musique et Santé depuis sa création en 1998. Il exerce dans différents cadres institutionnels auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes : services de pédiatrie, de néonatologie et de pédopsychiatrie, crèches, Instituts Médico-Éducatifs, écoles maternelles et élémentaires, conservatoires de musique…
◦ 10h45 > 12H00 - Table ronde : Les spécificités de la création et de la diffusion du spectacle très jeune public (0-4 ans)
Les rapports de Sylviane Giampino sur le développement du jeune enfant et de Sophie Marinopoulos sur la santé culturelle ont permis le développement d'une politique interministérielle de l'éveil artistique et culturel et une incitation à la création à destination du très jeune public. L'éveil à l'art répond aux besoins fondamentaux des bébés (cognitifs, émotionnels, psychologiques) et contribue au développement et au bien-être de l'enfant. Il est donc essentiel de créer des espaces et des temps parents/enfants autour de l'art.
Quelles sont les caractéristiques du spectacle très jeune public ? Comment adapter les créations aux lieux de la petite enfance ? Comment repenser nos festivals et nos espaces de diffusions pour accueillir les tous petits et leurs parents ?
Animée par Cyril Barbin (Pôle Info Musique / Babel Minots)
● Sophie Guérard - Élue petite enfance, Ville de Marseille
● Christophe Ernoul - Drac Paca, conseiller musique
● Églantine Rivière - Artiste, Madame Glou
● Laetitia Jean - Programmatrice jeune public SMAC Paloma
● Philippe Bouteloup - Musique et santé
◦ 14h00 > 16h00 - Table ronde : La Coopération régionale et inter-régionale entre opérateurs jeune public
Le spectacle jeune public est en plein développement depuis quelques années. De nombreuses initiatives émergent sur les territoires à l’initiative des opérateurs et des artistes sous l’impulsion des politiques publiques.
Coopératives, collectifs régionaux, réseaux ou coopération informelle entre acteurs sont autant de forme de coopération régional et/ou inter-régionale qui se tissent au service du secteur et de ses publics.
À travers la présentation de quelques projets de coopération, nous verrons comment développer des liens de solidarité et d’entraides entres les acteurs du secteur au service des plus petits.
Animée par Camille Soler (Ramdam) et Alban Cogrel (FAMDT)
● Laurence Herbrard - Tous en Sons
● Géraldine DIARA-PIERSON - Responsable jeune public CD93
● Kamel Dafri - Villes des Musiques du Monde
● Julien Villatte - Le Nomad'
◦ 15h00 > 16h00 OU 16h00 >17h00 – Atelier : Présentation des formations à l’éveil musical des 0-3 ans
En partenariat avec la Cité de la Musique
De la découverte du son, du rythme, du corps, du chant et des instruments, à une première pratique collective, l'atelier d'éveil est un précieux outil d’ouverture au monde de la musique. L'atelier, articulé autour de quatre grands axes : jeux rythmiques, vocaux, activités corporelles, gestuelles et d'écoute, proposera quelques pistes simples pour organiser des temps musicaux en crèche et accompagner le tout-petit dans son développement et ses différents apprentissages.
Animé par Nicolas Donnat, formateur/musicien
Atelier ouvert sur inscription aux musiciens, professionnels de la petite enfance, professionnels du spectacle jeune public
15 personnes maximum par session
◦ 16h00 > 18h00 – Atelier : Développe ton réseau
Les rencontres professionnelles de Babel Minots sont reconnues pour leur simplicité et leur proximité. Cette année, le festival met en place un temps formel afin de se rencontrer, discuter et échanger autour de nos activités et projets. De façon ludique et décomplexée, rencontrons-nous et créons du lien ensemble.
Animé par Cyril Barbin (Pôle Info Musique / Babel Minots) et Camille Soler (RamDam)