top of page
PRESSE - ACCUEIL .jpg

MERCREDI 22 MARS I Friche la Belle de Mai > A.M.I.

◦ 10h00 - 12h00 – Atelier : Échanges de pratiques, de compétences

Babel Minots propose trois ateliers d'échanges de pratiques et de compétences entre professionnels de la filière jeune public et musicale.
L'objectif de ces ateliers est d'échanger sur ses pratiques professionnelles, partager ses interrogations et favoriser l'expression des difficultés rencontrées sur le terrain tout en élaborant des solutions.


De part des charges de travail toujours plus importantes, des situations géographiques isolées, l’absence de ressources humaines dans nos TPE, ou la poly activité, un grand nombre de professionnels travaillent souvent sans pouvoir prendre de recul sur son travail et ses projets.
Ces échanges permettront de développer ses compétences, une cohésion de groupe, une culture commune mais également de prévenir des risques psycho-sociaux en favorisant la coopération, l'efficacité et le bien-être au travail.

 

 Atelier d'échange entre chargé.es d’actions culturelles :
● Animé par Sabrina Ouis et Andy Burle (Chargé.es d'actions culturelles pour les Cités des Marmots - Minots)

 

Atelier d'échange entre programmateur.rices et chargé.es de diffusion :
●Animé par Giulia De Vecchi et Julien Villatte (Programmateur.rices de Babel Minots et Babel Mômes)

 

 Atelier entre administrateur.rices
Animé par Nathalie Dechandon (FAMDT) et Romain Dupuy (Villes des Musiques du Monde)

◦ 13h30 > 15H00  - Table ronde : La formation des artistes intervenants en EAC
Les actions à destination des enfants se développent au sein de nos structures culturelles. Des actions d’EAC, aux actions pédagogiques encadrant la diffusion d’une œuvre, de plus en plus d'artistes musicien.nes se retrouvent volontairement ou non face à un public d'enfants.
Dans une posture qui n'est pas celle du dumiste, l'artiste musicien se retrouve parfois démuni face à des publics qu'il ne connait pas ou peu. S’adresse-t-on de la même manière à des enfants de maternelle ou du collège ?
Leurs attentes sont-elles les mêmes ? Comment adapter son contenu et son approche en fonction des publics ? Du contexte ?
Ensemble, réfléchissons aux besoins en formation pour les artistes intervenant en EAC afin de faciliter la médiation entre l'artiste, son art et les publics.

 

Animée par  Élodie Le Breut (AMI)

Cédric Fabre - Chargé mission EAC ville de Marseille

● Elodie Rama : musicienne, plasticienne, artiste intervenante en EAC

● Raphael Roth - Maître de conférence au CNAM -INSEAC - Institut national superieur de l'EAC

● Isabelle Lorenzino - Musicienne intervenante 

◦ 15h30 > 17H00 – Table ronde : Développer la création et les pratiques musicales des enfants dans les territoires

Enjeux et perspectives de nouvelles formes de collaborations territoriales – L’exemple marseillais

Depuis 2018, les JM France grâce à leur Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse s’attachent à accompagner encore davantage les actions culturelles musicales permettant l’évolution des pratiques des enfants sur tous les territoires. Ces projets, portés par des opérateurs culturels locaux en collaboration avec l’Éducation Nationale et des musiciens intervenants, proposent aux jeunes qui en sont le plus éloignés un parcours complet alliant la création artistique à une pratique collective et une découverte de concerts en conditions professionnelles.
A partir de l’exemple des nombreuses actions accompagnées en région Sud et sur la Ville de Marseille, les JM France, les porteurs de projet et leurs partenaires proposent de revenir sur les objectifs, les enjeux et les impacts de ces réalisations. Au-delà d’un bilan, ce temps de rencontre sera l’occasion de s’interroger collectivement sur les suites à donner à cette dynamique, en termes d’évolution, de modélisation ou d’extension.


Animée par :

● Camille Pernelet & André Cayot - Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse

● Bernard Maarek - JM France PACA

●  Andy Burle - Le Nomad' 
 

 

◦ 18h00 > 22h00 - BOUM D’INAUGURATION I Friche la Belle de Mai > Cabaret Aléatoire
Pour le lancement de sa neuvième édition, Babel Minots casse les codes et invite publics, institutionnels et professionnels à un moment familial, festif et convivial autour d’une boum et d’un cocktail d’inauguration. 


18h00 > 19h00: La Boum des Boumboxeurs
19h00 > 22h00 : Cocktail d'inauguration

 

bottom of page