RENCONTRES PROFESSIONNELLES

_DSC0183.jpg

JEUDI 23 SEPTEMBRE
ESPACE JULIEN, 39 Cours Julien, 13006 Marseille

9h > 10h

10h > 12h

14h > 16h

16h30 > 17h30

17h30 > 18h

19h30 > 20h15

20h30 > 21h15

21h15 > 23h

ACCUEIL CAFÉ

TABLE RONDE : DES POLITIQUES PUBLIQUES RENOUVELÉES AUTOUR DU JEUNE PUBLIC ?
QUEL REGARD INSTITUTIONNEL SUR LE SPECTACLE JEUNE PUBLIC ?

Chanson, théâtre musical, musique instrumentale, etc. La création musicale dédiée à l'enfance, la jeunesse et à un public intergénérationnel s'est tant développée ces dernières années, que les acteurs culturels l'abordent désormais non plus seulement par le prisme de l' éducation artistique et culturelle, mais aussi par celui de la création artistique. Si la frontière entre création et EAC est souvent poreuse, c'est parce qu'elles répondent ensemble à des enjeux sociétaux et économiques forts.

Quel(s) regard(s) portent nos politiques publiques sur ce domaine à la fois dense et fragile ? Faut-il y consacrer une attention particulière, et si oui comment peut-elle se traduire ? Quel rôle pour La délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle ?


Animateurs : Camille Soler, coordinatrice du Réseau RamDam et Alban Cogrel, directeur de la FAMDT.
En présence de : Isabelle Jacquot-Marchand (cheffe du bureau des temps de la vie - Ministère de la Culture), la DGCA, la DRAC PACA, Marie Batoux (Adjointe au maire de Marseille en charge de l'éducation populaire), Mary Vercauteren (Centre National de la Musique), François Besson (Directeur de l'action culturelle, SACEM), Bernadette Bombardieri (Directrice-adjointe du Service Musique & Spectacle Vivant/pôle Jeune Public – Direction de l’action culturelle, SACEM), Emilie Houdebine (Présidente, RamDam)

TABLE RONDE : LE LABEL 100% EAC, COMMENT ÇA MARCHE ?
Lors de l'édition numérique de Babel Music XP, Babel Minots a amorcé une discussion autour du label 100% EAC promu par le Haut Conseil à l’Éducation Artistique et Culturelle. L'objectif de ce label étant que chaque jeune suive un projet EAC de qualité de la maternelle à l'université. Les jeunes ayant été privés de pratiques artistiques et culturelles pendant plus d'un an, les directives des ministères de la culture et de l'éducation nationale mettent en place de nouveaux dispositifs sur les territoires afin d'accompagner le développement de la politique de généralisation du 100% EAC.


Animateur : Cyril Barbin, PIM/Agesca - Babel Minots
En présence de (sous réserve) : La Ville de Marseille, la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA - Ministère de la Culture), la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC PACA), DAAC Académie Aix-Marseille, le Haut Conseil à l’ Éducation Artistique et Culturelle (HCEAC), Ville de Cannes.


PRÉSENTATION DE LA CARAVANE DOUCE FRANCE
À l’initiative des festivals Origines Contrôlées (Toulouse), Villes des Musiques du Monde (Aubervilliers), Arabesques (Montpellier) et du Nomad’ Café (Marseille), Babel Minots accueille la 1ère étape du tour de la DOUCE FRANCE. Aujourd’hui, de nouvelles traditions populaires témoignent des vagues migratoires qu’ont connu les régions. Or, si on peut danser et chanter ensemble, on peut vivre ensemble. Cette rencontre pose les apports culturels de l’immigration aux musiques et danses traditionnelles. Souvent enfouie et invisible, cette richesse fait désormais l’objet d’une réappropriation patrimoniale qui irrigue les musiques actuelles et participe à la diversité de notre patrimoine commun.


SPECTACLE EN CHANTIER : L'ÉTAT DES CHOSES par ANAK ANAK
Conçu comme une suite de miniatures musicales, ce spectacle interroge notre rapport au monde dans ce qu’il a de grand ou de dérisoire. Le duo Anak-anak creuse son sillon entre poésie, musique et théâtre avec l’observation singulière du monde révélée par une verve absurde, ludique et minimaliste.
Duo Anak Anak : Jeanne Barbieri et Xavier Fassion  //  Production : Azad Production

SHOWCASE : BENZINE

À l'heure de l'apéro ou de l'after, les vieux disques défilent aux rythmes de la mer... De Cheickha Zalamite au vieux raï électrique de Cheick Zargui, un âge d’or ressurgit à coup de beats et de synthé lancinant. On hurle à la mort, à la vie, à l'amour. Bref, tant qu'il est temps, on fait le plein de Benzine.

SHOWCASE : ZAR ELECTRIK

Anass Zine et Arthur Peneau, chanteurs-musiciens au gumbri, à l’oud et à la kora électrique, embarquent Did Miosine aux machines pour un trip envoûtant aux confins du Maghreb. Une célébration d’African techno explosive entre transes gnaouies, musiques subsaharienne et l’électro ensorcelante.


DJ SET : DJ KÉTÛ
Aux confins du Bénin et du Nigeria, DJ Kétû nourrit ses mixes de spiritisme et des sonorités d’une époque africaine révolue. Passeur de sons et de rythmes de l’Afrique subsaharienne il invite à cette expérience intemporelle qui révèle la magie de vinyles originaux soigneusement chinés aux pays.