RENCONTRES PROFESSIONNELLES

_DSC0183.jpg

MERCREDI 22 SEPTEMBRE
ESPACE JULIEN, 39 Cours Julien, 13006 Marseille

9h > 10h

10h > 12h

14h > 15h

15h > 17h

17h30 > 18h

18h30

19h > 23h

ACCUEIL CAFÉ

ATELIERS DE PROTOTYPAGES

3 ateliers à destination des professionnels de la culture, de l' éducation, du social et de la jeunesse.
Espaces d'expérimentation et de réflexion, ces ateliers visent à construire collectivement des réponses concrètes aux problématiques de la filière. Cette année, une réflexion est portée sur les questions de santé globale du secteur, à savoir la santé  psychique, environnementale et culturelle.

ATELIER 1 : PRÉVENIR DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX DANS LE MONDE CULTUREL
La crise sanitaire a mis en lumière notre fragilité  face aux risques psycho-sociaux. Au-delà  de la COVID, les enquêtes sur la santé des musiciens mettent en évidence un secteur en souffrance.
En Suède, 73 % des musiciens souffrent de maladie mentale,
En France, l'enquête de la GAM révèle que chez les artistes :
- 4/5 souffrent d'anxiété , troubles du sommeil et mauvaises alimentations, sans activité physique
- 4/5 se sentent déprimés, 1/4 est diagnostiqué  déprimé ,
- 3/5 en situation de souffrance n'ont pas cherché d’aide auprès de professionnels
- 1 femmes sur 2 a subi du harcèlement moral,
Dans ce contexte, comment faire face aux risques psycho-sociaux ? Que changer dans les pratiques ?

Animatrices : Lætitia Jean : Responsable de l’action culturelle et de la programmation jeune public - SMAC Paloma - Nîmes
Laurence Hébrard : Co-Directrice, en charge de la direction administrative, aux actions culturelles, l’émergence et l’accompagnement 6MIC – Aix-en-Provence


ATELIER 2 : IMAGINEZ VOTRE VILLE 100% EAC
Les Ministères de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Culture travaillent de concert pour garantir aux jeunes l'accès à l’Éducation Artistique et Culturelle. Le HCEAC a pour mission d'accompagner le développement de la politique de généralisation du 100% EAC, par la valorisation des projets innovants ainsi que par l'analyse des initiatives de terrain pour en tirer des préconisations concrètes. Le label 100 % EAC est remis aux collectivités qui s'engagent pour que chaque jeune, de la petite enfance à 25 ans, bénéficie d’un projet d’EAC s’appuyant sur la Charte de l’ éducation artistique et culturelle, élaborée par le HCEAC. Imaginons la ville 100% EAC idéale.
Animatrices : Nathalie Le Gallou-Ong : Chargée d’action culturelle - Le Cri du Port - Marseille
Martine Chouali : Chargée d’action culturelle - Nuits Métis - Miramas


ATELIER 3 : COMMENT DÉCARBONER NOS ACTIVITÉS CULTURELLES ?
L’accord de Paris a pour objectif de contenir la hausse de la température moyenne et de la limiter à 1,5°C en 2050. Du plan de transformation de l' économie Française, du Shiftproject au guide pour l'action d'ARVIVA en passant par les fiches pratiques du COFEES ou le calculateur du bilan carbone de l'ADEME, des outils existent, des pistes de réflexions sont engagées. A quoi ressemblera le spectacle vivant jeune public en 2050 ? Comment adapter les activités à ces contraintes ?
Animatrice : Véronique Fermé, Coordinatrice du Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (COFEES)

RESTITUTION DES ATELIERS

Réalisée par les modérateurs des ateliers mais aussi par les croquis sonores de l’artiste TOLTEN avec ses textes écrits en quelques minutes destinés à être slamés ou déclamés.

CONFÉRENCE : L'IMPACT DE LA COVID SUR LES ENFANTS ET LE RÔLE DES ARTISTES EN CETTE PÉRIODE

Marie Odile Rigaud a contribué au sein du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques à la présence de l’art au quotidien dans les lieux d’accueil du tout-petit. Elle a en particulier développé des résidences d’artistes en crêche "parce que la création au coeur d’un lieu d’accueil dérange, interroge, déclenche" tout en multipliant les actions de formation et en favorisant le contact direct avec les artistes et les oeuvres. Retour sur son expérience et son parcours afin que les artistes et les oeuvres entrent de nouveau dans les établissements de la petite enfance dans les meilleures conditions.
Conférence de Marie Odile Rigaud, psychologue clinicienne

SPECTACLE EN CHANTIER : À TEMPS de BRAZ BAZAR

À Temps est une longue quête qui retrace la passionnante et tumultueuse relation de l'homme avec le son. Les deux percussionnistes explorateurs, zarb sur le dos, suivent l’intuition intacte de l'enfance, guidés par leurs réussites et leurs échecs.
Braz Bazar : Jérémie Abt et Bastian Pfefferli // Production : Arts et Musiques en Provence

COCKTAIL D'INAUGURATION DE LA 7ème ÉDITION DE BABEL MINOTS

DJ SET : BIG BUDDHA

DJ tout-terrain, homme à 8 mains, journaliste, mélomane, bipède adepte du vélocipède et parrain à vie du Nomad' Café, Big Buddha kiffe les mixes en lacets grimpant jusqu'aux sommets des musiques du monde, loin des autoroutes commerciales. Maillot à pois de rigueur sur les dance-floors...