SHOWCASES MUSIQUES ACTUELLES
LES 24 ET 25 MARS À LA FRICHE BELLE DE MAI, GRATUIT
JEU 24 MARS I 20:00
I 21:30
LES DAMES DE LA JOLIETTE
Fortes et puissantes, elles nous emportent dans leurs combats en occitan, en français, en grec, en italien, en sicilien et en espagnol.
En effet, Les Dames de La Joliette croisent le fer et s’interpellent à coup de pandeiro, de tamureddu, de bongos. Pas de quartiers, les hommes ne seront pas épargnés. Femmes au travail, chants de guerre, poèmes d’amour, chants récoltés et revisités, compositions originales,
Les Dames de La Joliette se veulent héritières de l’esprit de résistance et de vie de toutes ces femmes, poétesses ou femmes du monde, qui luttèrent, à l’image de leurs illustres ainées du « Bastion des Dames » de Marseille qui défendirent courageusement la ville lors d’une invasion ennemie.

LE PETIT BAL RAÏ
Le Petit Bal Raï invite le jeune public à découvrir les grands morceaux de musique populaires du Maghreb comme le raï mais aussi le chaâbi, l’alaoui et les musiques arabo-andalouses.
Autant de termes qui n’auront plus de secrets pour les petites oreilles qui vont être initiées à la rythmique, aux instruments et au chant de plusieurs tubes algériens et marocains. Le Petit Bal Raï est un concert pédagogique et interactif qui revisite en rythme et en finesse une partie du patrimoine musical. Sur scène, Adil Smaali, Stéphane Puech et Rabie Houti nous embarquent pour un voyage de l’autre côté de la Méditerranée décryptant avec énergie le riche répertoire de la musique maghrébine au son du guembri, du violon et des claviers. La transmission en musique !

VEN 25 MARS I 19:00
I 20:30
JO KEITA
Jo Keita, chanteur, auteur et compositeur, puise sa musique dans ses origines
africaines qu’il mêle à la culture pop et urbaine d’aujourd’hui. Sa musique retrace un riche parcours de vie, son chant puissant, vibrant de sensibilité, parle d’humanité. En duo avec le guitariste Jeff Kellner, ils préparent un prochain album pour 2022.

SWEET STREET OPÉRA
Sweet Street Opéra est un univers musical lancé en été 2021 par l’auteur, compositeur, interprète Edward Kionga-Kamau, un artiste anglo-kenyan basé à Pertuis (84).
Son univers est rempli de mélodies teintées par des rythmes afro-pop- électro-acoustiques.
Ayant grandi au Kenya, c’est sur de vieilles cassettes qu’il apprit la guitare en transcrivant les chansons de Franco (et le TPOK Jazz), et les Beatles.
